21/07/2017

Eni se réjouit de la décision du Conseil d’Etat qui ouvre la voie à la disparition des tarifs réglementés du gaz

Paris le 20 juillet 2017 - Les tarifs réglementés du gaz fixés chaque mois par le gouvernement, après avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE)  sont proposés par Engie, fournisseur historique et par des distributeurs historiques locaux de gaz. Ils s’appliquent actuellement à un peu moins de la moitié des sites résidentiels. (5 334 000 sites sur un total de 10,6 millions*)

Déjà remis en question par un arrêté de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en septembre 2016, la décision rendue hier par le Conseil d’Etat ouvre la voie à leur suppression.

Considérant que les tarifs réglementés faussent la concurrence, les opérateurs alternatifs réunis au sein de l’Anode (dont Eni Gas & Power France est membre), avaient attaqué le décret du 16 mai 2013 encadrant leur fixation.

En annulant ce décret au motif que le maintien de ces tarifs est contraire au droit de l’Union européenne, le Conseil d’Etat ouvre une brèche en faveur de leur disparition.

Pour le Directeur général d’Eni, Daniel Fava, « la décision du conseil d’Etat constitue une première étape vers la fin des tarifs réglementés qui ne protègent pas le consommateur et qui ont un caractère volatil. Le consommateur va alors pouvoir comparer et choisir librement son fournisseur de gaz ».

En quelques années Eni est devenu le deuxième fournisseur de gaz en France et cela grâce à des offres répondant aux besoins et attentes des consommateurs.

 * CRE Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel (données au 31 mars 2017)

 À propos d’Eni :

Créée en 1953, Eni est une société énergétique mondiale intégrée, présente sur l’ensemble de la chaîne pétrolière et gazière : exploration, production, transport, transformation et commercialisation. Avec plus de 10 millions de clients en Europe, Eni est un leader de l’énergie en Europe. Présent en France depuis 2003, Eni s’adresse à l’ensemble des consommateurs : entreprises, administrations publiques et particuliers. Eni a également été désignée par l’État comme fournisseur de dernier recours pour les clients assurant des missions d’intérêt général liées à la satisfaction des besoins essentiels de la nation (écoles, hôpitaux...). En 2016, Eni a réalisé un CA de plus d’1 milliard d’euros en France.

16:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/01/2016

Connaissez-vous le portage salarial ?

travail-numerique.jpg

Vous avez un projet d’activités en tête, mais vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans l’aventure ? Connaissez-vous le portage salarial ; une solution intermédiaire entre le travail indépendant et le travail en tant qu’employé.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Si le travail indépendant a des avantages (être son propre patron par exemple), il a également son lot d’inconvénients. L’inconvénient principal ; l’absence des avantages des salariés (absence de droits aux chômages…). Faire appel au portage salarial permet à un indépendant d’exercer l’activité souhaitée en restant salarié et par déduction conserver les mêmes droits que les employés. Le schéma du portage salarial est le suivant : la société cliente entre en contact avec l’organisme de portage salarial qui communique avec le travailleur autonome.

Quelles sont les spécificités du portage salarial ?

Se déclarer en tant que micro entreprise (auto entrepreneur, freelance, entreprise individuelle), le particulier doit exercer son activité principale tout en s’occupant de la partie administrative, commerciale, juridique, fiscale de sa structure. Créer son entreprise ôte des droits comme la perte des droits aux chômages et l’absence des congés payés. Cette perte des droits du salarié rebute un bon nombre de particuliers. De fait, en faisant appel au portage salarial, l’indépendant :
• Garde ses droits aux chômages.
• Exerce pleinement son activité principale en toute autonomie.
• Ne se préoccupe pas de la gestion administrative, fiscale, juridique (factures, contrat à établir...)
• N’est pas déclaré en tant que travailleur indépendant.
• Perçoit une rémunération.

Bon à savoir : l’organisme de portage salarial ne s’occupe pas de trouver les clients au travailleur autonome. Ce dernier fait ses propres démarches.

Qui peut avoir recours à cette forme d’emploi ?

Tout le monde peut faire appel à un organisme de portage salarial ; du retraité au créateur de micro entreprise en passant par les fonctionnaires, les étudiants ou les salariés en quête d’un complément d’activité. Les domaines d’expertises recherchées sont nombreux ; développeurs Web, formateurs, support aux entreprises, soutien aux familles…

18:46 Publié dans Blog | Tags : emploi, portage salarial | Lien permanent | Commentaires (0)

09/04/2015

Ordonnance d'avril 2015 relative au portage salarial

Le gouvernement vient d'officialiser l'ordonnance sécurisant le portage salarial. Qu'est ce que cela change ? Découvrez cela dans l'infographie ci-dessous proposée par ITG.

 infographie-portage-salarial-ordonnance-avril-2015.jpg

A lire aussi sur le même sujet :

Le portage salarial, une solution qui pourrait se généraliser

Entrée en vigueur d’une ordonnance sur le portage salarial

Le « portage salarial » a enfin des règles précises