12/07/2016

Le fonds de dotation : nouveau levier pour la recherche ?

Le fonds de dotation : une initiative qui fait des émules

Créée depuis 2008, le fonds de dotation qui s'apparente pour une grande part au système juridique de l'association, permet de soutenir des recherches dans le domaine hospitalier, culturel, social, éducatif. Son champ d'application est large.
Bien que proche de l'association, le fonds de dotation s'en différencie par un cadre législatif moins contraignant. Il suffit en effet d'une personne morale pour constituer ce fonds.
Egalement simplifiée, la possibilité d'employer des fonds privés alors que l'association prévoit un système de subventions. En clair, le fonds de dotation a plus de cousinage avec la fondation, tout en simplifiant le cadre législatif de celle-ci
Enfin, le fonds de dotation est exonéré des impôts commerciaux comme la taxe professionnelle et les revenus de son patrimoine qu'elle aura générés sont également exonérés dans la mesure où son capital reste stable.
Le fonds de pension est un outil formidable pour insuffler des fonds dans des domaines où l'état hésite ou est dans l'incapacité de s'engager financièrement. Il se substitue au système traditionnel et permet le développement d’œuvres libres.

 

Des fonds de dotation qui essaiment

Différents fonds de dotation vous proposent de soutenir des actions multiples et intéressantes. L'un d'entre eux est AGIPI fonds de dotation. C' est une association d'assurés pour l'épargne, la retraite, la prévoyance et la santé. Elle regroupe à ce jour 613000 adhérents et 100 000 professionnels de la santé. Celui-ci a pour principale vocation de venir en aide aux personnes hospitalisées. Il déploie ses actions pour l'amélioration du bien-être des patients.
Il permet dans un premier temps de suppléer les services parfois inefficaces ou trop rares du système hospitalier et dans un second temps, il offre la possibilité au personnel hospitalier d'innover de nouvelles pratiques, d'ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques.
Une de ses actions s'est focalisée sur le problème des jeunes déscolarisés et a permis de soulager les douleurs de ces jeunes.
AGIPI fonds de dotation a également aidé à mettre en place un suivi diététique pour des patients traités en chimiothérapie. Ces patients ont ensuite bénéficié d'un suivi psychologique et physique que les protocoles de soins conventionnels ne peuvent prévoir par manque de moyens. Ce sont donc des actions immédiatement positives que le fonds de pension peut contribuer à installer.
Les projets des contributeurs sont soumis aux adhérents et ceux qui sont retenus se verront allouées des dotations.
Ainsi le fonds de dotation est un outil à la fois efficace et novateur auquel chacun peut adhérer pour en faire bénéficier toute la société civile.

16:33 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.