05/01/2016

Connaissez-vous le portage salarial ?

travail-numerique.jpg

Vous avez un projet d’activités en tête, mais vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans l’aventure ? Connaissez-vous le portage salarial ; une solution intermédiaire entre le travail indépendant et le travail en tant qu’employé.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Si le travail indépendant a des avantages (être son propre patron par exemple), il a également son lot d’inconvénients. L’inconvénient principal ; l’absence des avantages des salariés (absence de droits aux chômages…). Faire appel au portage salarial permet à un indépendant d’exercer l’activité souhaitée en restant salarié et par déduction conserver les mêmes droits que les employés. Le schéma du portage salarial est le suivant : la société cliente entre en contact avec l’organisme de portage salarial qui communique avec le travailleur autonome.

Quelles sont les spécificités du portage salarial ?

Se déclarer en tant que micro entreprise (auto entrepreneur, freelance, entreprise individuelle), le particulier doit exercer son activité principale tout en s’occupant de la partie administrative, commerciale, juridique, fiscale de sa structure. Créer son entreprise ôte des droits comme la perte des droits aux chômages et l’absence des congés payés. Cette perte des droits du salarié rebute un bon nombre de particuliers. De fait, en faisant appel au portage salarial, l’indépendant :
• Garde ses droits aux chômages.
• Exerce pleinement son activité principale en toute autonomie.
• Ne se préoccupe pas de la gestion administrative, fiscale, juridique (factures, contrat à établir...)
• N’est pas déclaré en tant que travailleur indépendant.
• Perçoit une rémunération.

Bon à savoir : l’organisme de portage salarial ne s’occupe pas de trouver les clients au travailleur autonome. Ce dernier fait ses propres démarches.

Qui peut avoir recours à cette forme d’emploi ?

Tout le monde peut faire appel à un organisme de portage salarial ; du retraité au créateur de micro entreprise en passant par les fonctionnaires, les étudiants ou les salariés en quête d’un complément d’activité. Les domaines d’expertises recherchées sont nombreux ; développeurs Web, formateurs, support aux entreprises, soutien aux familles…

18:46 Publié dans Blog | Tags : emploi, portage salarial | Lien permanent | Commentaires (0)